Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
10 septembre 2006

la liste consommante

Hier après-midi un ami de longue date et moi-même nous sommes rendus dans une grande surface zone-commercialement localisée. Tout d'abord un peu perturbé par l'imposante masse personnique, n'étant plus allé dans un tel hypermarché (puisque c'est de cela qu'il s'agit) depuis un certain temps et qui plus est dans ces plages temporelles week-endiques, et une fois traversé le gigantesque territoire alimentaire, nous avons pu alors déambulé longuement au gré des rayons, se saisissant (compulsivement ?) de divers et variés articles recueillis dans le petit panier (individuel) que nous sommes allé cherché chacun (individuellement donc) au vu de la masse croissante de choses à porter dans nos bras (interdisant par là même la prise en main de nouveaux articles...). Ainsi, à la fin de cette longue déambulation (libérale), ayant croisé une masse non moins considérable (et consommatrice) de créatures (plus ou moins) charmantes (avec toutefois que peu de contacts personniques et relationnels, chacunes et chacuns étant plongés dans une individuelle quête compulsivement (ou pas) dépensière), nous avons donc déposé nos achats respectifs sur le tapis roulant prévu à cet usage, et (habilement) manoeuvré par une charmante jeune femme, caissière de son état, et répondant au doux (et un peu étrange) nom de " cyrielle ", comme il l'était inscrit sur l'étiquette (délicatement) apposé sur son uniforme chemisette, ainsi que sur la note facturante remise à la fin de la traditionnelle et incontournable transaction financière mettant un terme (contractuel) à cette action d' " acheter des choses ". Il peut être intéressant (en fait probablement pas, mais c'est trop tard, le mécanisme est déjà enclenché, désolé) de se pencher maintenant plus en détail sur cette note facturière (et énumérative), (usant une fois de plus de cette capacité traitement-de-textique de passage à la ligne), afin peut-être de faire ressortir d'amusantes (?) informations sur ce qui constitue mon quotidien (amusant ?): En tête donc, l'enseigne du magasin, (non cité ici) avec jours et horaires d'ouverture (du lundi au samedi, de 8h30 à 22h). Puis un chiffre (mystérieux ?): 0504, suivi du délicieux patronyme de la non moins délicieuse jeune personne (et caissière): cyrielle. Et la liste proprement dite: + sac bretelles x 3 (n'ayant point prévu ce jour ma présence achetante en ce lieu, il me fallu donc acquérir, pour une somme modique, 3 sacs dans lesquels j'allais donc mettre mes achats.) + boite hermetique 2L (préparant souvent, depuis mon ré-equilibrage alimentaire, des salades à base de crudités et en faisant toujours un peu plus, il m'a semblé intéressant d'investir dans une boite plastique hermétique supplémentaire (j'en avais quelques unes déjà) me permettant ainsi de conserver ces produits quelques jours) + ope soirée cine dvd (" ope " semble être un terme technique suggérant une offre promotionnelle, puisqu'il s'agit d'un film américain (un thriller assez moyen semble-t-il) vendu à très bas prix) + 2 gants aluminisés (ayant brûlé depuis longtemps l'unique gant aluminisé me servant à saisir casseroles, poêles et plats chauds, il m'a semble utile d'en acquérir de nouveaux, d'autant plus que leurs motifs décoratifs s'accordent merveilleusement bien avec les torchons également acquis, mais qui n'apparaîtront que plus tard dans cette liste, du fait du (délicieux) libre arbitre saisisatoire de la (toujours) délicieuse (et caissière) cyrielle) + carnet 50 enveloppes (il peut être intéressant de signaler que cet achat enveloppique a été l'unique et spontanée occasion d'entrer en contact avec une jeune femme consommatrice, puisque m'interrogeant à haute voix sur cette notion de " carnet " d'enveloppe, cette jeune femme m'a informé qu'il s'agissait d'enveloppes reliées entre elles sous forme de carnet et détachables individuellement pour usage individuel, avant de rapidement, au grand dam de mon ami accompagnant (et visiblement intéressé par cette jeune personne), se fondre dans la foule d'une grande allée menant à l'alimentaire.) + pile alcaline LR44/A76 x 2 (lors d'un déplacement séjournique passé, j'ai acquis un objet assez inutile, sorte de tube oblong (?), qui une fois remué, éclaire de couleurs variantes des petites poussières en suspension créant ainsi un (relatif et kitsch) effet psychédélique, mais ramené en intérieur domestique cet appareil ne marchait point, aussi envisageais-je la possibilité de piles défectueuses, d'où cet achat de nouvelles...) + pile alcaline LR44/A76 x 2 (idem que précèdent, mais vendu en conditionnement de deux, alors qu'il m'en fallait trois, d'où ce double achat) + banette boulangere osier (superbe acquisition d'une corbeille à pain, à revêtement torchonique assorti aux gants aluminisés précédemment comptabilisés, me permettant ainsi d'entreposer le (nouveau) pain céréalier et complet que je consomme dorénavant) + torchon pp monaco (bien que " pp " me reste incompréhensible malgré tous mes efforts, cet article représente en fait trois torchons en coton, assortis et à la banette, et aux gants aluminisés, faisant ainsi de mon espace cuisinique un parangon (?) d'esthétique paysanne...) + lot dix chaussettes (une offre promotionnelle (intéressante ?) de dix paires, cinq unies et cinq avec motifs, de chaussettes... cela ne mange pas de pain) + pochette 5 slips unis (idem chaussettes, à part qu'il s'agit ici de slips et qu'il n'y en a que cinq) + athena too 2 + 1 slips (une nouvelle offre promotionnelle, singulièrement plus " expensive ", mais de meilleur qualité semble-t-il. L'on peut également légitimement se demander pourquoi un tel extrémisme compulsif, puisque c'est pas moins de huit slips donc que j'ai acquis (inutilement) hier... mystère) + jeremy sweat capuche (comme son nom l'indique, il s'agit d'un sweat à capuche, qui avec mes chaussures sport et streetswears, me permet de déambuler urbainement dans une complète tenue d'urban citizen, somme toute assez déplacée, bien qu'habitant en ville, enfin, je me comprends...) + divers 3 euro menage (dans un grand bac d'articles à trois euros, je dénichais ce délicat gant de toilette en forme de petit cochon rose, qui va très bien avec un autre gant de toilette acquis il y a une semaine ou deux en un endroit géographiquement éloigné de mon intérieur domestique, et qui à l'instar des gants traditionnels comporte un emplacement pour chaque doigt, ce doigt étant lui même représenté par une petite figure animalière,... c'est (un peu) confondant, je le reconnais volontiers) + 2 gel retractables grip G2 (le " pilot G2 " (publicité malheureusement non rémunérée) est pour moi le stylo de référence, découvert il y a déjà plusieurs années auquel je voue une fidélité incontournable ( " écriture glisse et douce du plus grand confort " comme il est dit)), et je ne peux m'en empêcher d'en acquérir à chaque fois que je tombe dessus...) + planche plastique innovex (également lié à mes nouvelles habitudes equilibro-alimentaires, découper de la viande, des légumes et d'autres choses alimentaires, nécessite l'usage répété de planche à découper, celle-ci étant la dernière acquise, de petite taille, pour les petites découpes donc...) + 6 verres à vin (et enfin, l'ordre médical établi me conseillant sanitairement l'absorption quotidienne de vin à chaque repas, il m'a semblé important au bout d'un certain temps, afin d'en accroître le plaisir, d'acquérir des verres à pieds, tout de même plus agréable que les vagues contenants verriques (et cantiniers ?), toutefois fort appropriés à l'absorption de non moins traditionnels verres d'eau...) Chacun(e)s et chacuns pouvant maintenant tirer les conclusions qu'ils veulent de ces éléments informatifs, pour autant que chacun(e)s et chacuns n'aient point abandonné en route la lecture commentée de cette liste énumérative, il peut être également intéressant de signaler ici, qu'avant cette déambulation marchande ayant aboutie à de tels acquisitions, j'avais tout d'abord hésité entre aller boire un café dans un des bars du boulevard, ou entrer en contact avec cet ami (de longue date) avec lequel je suis donc allé dans cette grande surface un samedi après-midi (pas comme un autre donc..). Sur ce, je vais probablement aller boire un verre d'eau, (à moins que je ne retourne dans une zone commerciale encore plus lointaine présentant la particularité capitaliste d'être ouverte le dimanche...). Merci de votre attention.
Publicité
Publicité
Commentaires
X
Bravo pour cet exercice de transparence achetique: motiver le contenu de son caddy (quand bien même il s'agissait de paniers, c'est le terme qui se doit employer dans ce lieu mercantilesque)détailler ses motivations, mettre à jour les avantages, voire faire part de ses doutes, voilà un véritable comportement citoyen.<br /> J'en suis (raisonnablement) ébloui.
L
ça pourrait aussi s intituler :tout ce que vous auriez aime savoir sur le tiket de caisse de votre blogueur sans jamais oser lui demander.
Publicité