Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
30 septembre 2006

la proche distance

Il vient de prendre un bain. Un bain moussant. Dans ce bain, il a lu quelques pages d'un des livres qu'il est en train de lire. Le livre était intéressant, l'eau était chaude et personne n'a téléphoné. Et pourtant ce bain n'a pas eu l'effet qu'il escomptait. Il pensait en sortir plus reposé. Ce n'est pas le cas. Une serviette autour de la taille il va dans la pièce où la platine cd diffuse le cd qu'il a acheté cet après-midi. Il change de cd, pour un autre, également acheté cet après-midi. Il est allé en ville cet après-midi. Il a acheté des cds et des dvds. Pas de livres. Il en a déjà beaucoup à lire. Et pourtant, en revenant chez lui cet après-midi, il a visionné un dvd acquis il y a quelques semaines. Un dvd qu'il devait voir avec une autre personne, désireuse de le voir. Mais cela traîne trop. Il a donc vu le film. Et prêtera le dvd à la personne désireuse de le voir. Après le film, il est sorti boire un troisième café. Il a bu un café ce matin, avec un ami. Il en a bu un deuxiéme, après un déjeuner avec une amie. Il a bu le troisième seul. Il s'est assis à l'intérieur du bar. Il y avait un couple de personnes âgées. Et le jeune serveur derrière le comptoir. Dehors en terrasse, il y avait plus de monde. Des habitués. D'autres personnes âgées. Et une lumière pâle, nuageuse. A l'intérieur, c'était pire. Plus sombre. Plus lugubre. Il a pris un ticket de loto simple. Il a coché deux fois six chiffres dans deux grilles. Il a payé son café. Il a payé son ticket de loto. Il est rentré chez lui. Il a écrit deux notes pour le blog qu'il tient journellement. Il avait déjà écrit une note aujourd'hui, en fin de matinée. Il a bricolé le cumulus déficient afin d'avoir de l'eau chaude pour un bain. Il a lu quelques pages du livre qu'il pensait lire dans le bain. Au bout d'un moment, il a commencé à remplir la baignoire d'eau chaude. Il a versé un bouchon de produit moussant parfumé au bois de rose et au jasmin. Et une fois la baignoire remplie, il a pris son bain. En sortant de la baignoire, il pense d'abord aller se faire à dîner. Puis change d'avis. Il se rend dans la pièce où la platine cd diffuse le cd qu'il a acheté cet après-midi. Il change de cd, pour un autre, également acheté cet après-midi. Puis il relit les trois notes qu'il a écrit aujourd'hui. Il remarque les parenthèses. Il remarque les néologismes. Il remarque les phrases longues. Il remarque les digressions. Et il décide d'écrire une quatrième note. Sans parenthèses. Sans néologismes. Sans phrases longues. Sans digressions. Ecrite à la troisième personne. Je crois que je vais aller boire un verre d'eau et aller m'allonger quelques instants.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et qu'est ce qu'il en dit de sa journée?, de son autre façon d'écrire sa 4ème note?...<br /> Je pensais que la distance pouvait faire revivre des journées avec plus d'humour, d'ironie...Je vois que "la proche distance" ne vous fais pas le plus grand bien!...
X
Là, alors, le commentateur, il est carrément surpris.<br /> 22H 43, pour peu il irait se faire un café, car les verres d'eau le soir lui donnent soif.
G
Elle lit cette note dans sa cuisine ; son ordinateur est dans sa cuisine, c'est comme ça.<br /> <br /> Elle se dit qu'elle a un ami qui habite la même ville que celui qui sort de son bain, et que ce serait marrant, beau, assez coïncidationnel, que cet ami soit celui du premier café qu'avait pris celui qui vient de prendre son bain.<br /> <br /> Puis elle se souvient que l'ami auquel elle pense pour le café (par pour le bain, quoique celui du bain ait aussi pris un café) est sans doute en ce moment même au second festival du Polar Méditerranéen.<br /> ( http://www.13emerue.fr/ncache_dev/dossier13_colid52e181354fe04d8f84ef24ea2c48296b.htm )<br /> <br /> zut alors, ça tourne court et en plus en un commentaire foireux je viens de bousiller tout l'effort de non-parenthésisme, clarté et courtitude du billet ci-dessus. Je suis impardonnable.
Publicité