Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
28 novembre 2007

les informations complémentaires

Il peut être intéressant (ou pas) de retranscrire ici quelques (étonnantes) informations glanées dans le (maintes fois cité en ces lieux blogguesques) dictionnaire d'expressions et locutions, relatives à l'expression " mettre la puce à l'oreille ", (rétrospectivement judicieusement ?) usitée dans la note (juste) précédente (intitulée " la marche de l'éléphant "). Qu'y lisons-nous, passablement interloqués ( et tout autant par ce surprenant passage à la première personne du pluriel) ? Eh bien que le sens actuel, (" éveiller l'attention, la méfiance "), a été précédé d'autres, singulièrement différents: Depuis le XIII ième siècle et jusqu'au XVI ième, l'expression signifie: " provoquer ou avoir un désir amoureux ". Au XVII ième siècle, elle signifie " être inquiet, agité ", et de nos jours " se mettre à avoir des soupçons ". Il est précisé (par moi elliptiquement), et je cite, que " le passage de " désir érotique " à " angoisse, inquiétude " semble se faire sur le terrain ambigu de la privation, de la frustration ". Force est de constater mon (amusé) émerveillement et (récurrente) fascinance devant une telle (drolatique et) chaotique correspondance sémantique autant que contextuelle, tout en précisant, bien que cela n'ait strictement aucun rapport avec quoi que ce soit de précis, que j'ai acquis ce matin un (étonnant) " kit d'excavation ", (petit) objet ludique (?) à destination enfantine (?), permettant, à l'aide de (minuscules) outils (un burin et un pinceau) de découvrir et de dégager progressivement, en grattant le (petit) bloc à creuser (de plâtre rose), les ossements (minuscules) d'un dinosaure (un Spinosaurus) à assembler avec une colle (non incluse). Par la suite, j'ai déjeuné en (charmante) compagnie d'une (charmante) jeune femme souffrant d'une légère grippe, ce qui est encore autre chose... Fascinant.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité