Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
15 janvier 2008

la fête des Rémis (?)

Aujourd'hui, je me serai appelé " Rémi " cela aurait été ma fête (puisqu'aujourd'hui était la saint Rémi, après consultation agendaire). Comme ce n'est pas le cas, que je ne connais personnellement aucun Rémi, et que de surcroît je n'attache qu'un intérêt très limité aux fêtes prénominales calendriéres, force est de constater que cette (malheureuse ?) piste sémantique censée (comment donc, et aussi pourquoi ?) m'appuyer (m'aider ?) dans la rédaction de cette (présente) note s'avère aboutir à un nouveau (relatif) fiasco ce qui, finalement, n'est pas une façon plus pire qu'une autre pour arriver à la fin de cette journée, pas plus remarquable qu'une autre, (sauf peut-être pour les Rémis, et encore c'est pas dit...). De toutes les façons, c'était pas gagné d'avance...
Publicité
Publicité
Commentaires
X
Eh bien, ce qui est fabuleux c'est qu'il en a été de même pour moi. C'eût été ma fête si mes parents m'avaient prénommé Rémi.<br /> Cette coïncidence m'interpelle, pourquoi nos respectifs parents ne nous ont point prénommés Rémi.<br /> Et je pense tenir un élément de réponse, il y a quelques dizaines d'années trainaient encore dans les écoles nombres d'exemplaires d'un roman de Hector Malot intitulé "Sans famille" dont le personnage principal se nommait Rémi.<br /> On comprendra que nos parents ont hésité à nous donner un prénom à caractère néfaste car pour exister Rémi doit perdre ses père et mère.<br /> Bien sur dans l'histoire tout fini bien car Rémi retrouve sa maman sur un bateau fabuleux qui sillonne les voies navigables de France et peut être de Navarre aussi.<br /> Mais pour cela il est arraché à une nourrice aimante, jeté à faire le saltimbanque sur les routes avec le rude Vitalis, qui s'avère avoir un cœur d'or, mais qui poursuivi par la misère meurt de froid et laisse l'enfant à lui même, après avoir manqué de périr dans une catastrophe minière, nous le retrouvons sur les routes à faire danser des chiens (ceux que les loups lui ont laissés)et encore bien des épreuves sur lesquelles je ne m'étendrai pas avant de retrouver maman et richesse.<br /> Remercions donc nos géniteurs d'avoir fait qu'à jamais ce jour nous sera non festif.
Publicité