Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
21 décembre 2010

le culte de l'objet

Traversant actuellement, entre autres zones de turbulences diverses et variées, une (délicate) période (survivante) où l'absence quasi-totale de revenus substantiels ces derniers mois a entraîné progressivement un abaissement considérable de mon capital financier (plutôt à sec donc), en cette (festive) et consommatrice (autant que noëllique) période, l'arrivée imminente de proche (mais lointainement géographique) famille (plus fortunée) et son lot de cadeaux circonstanciels n'a pas été sans générer une (toute) relative gêne de ma personne, dans l'incapacité pratique d'offrir de mon côté cadeaux et offrandes contextuels (?). Et bien que cela ne soit que (finalement) peu important, le geste symbolique comptant au moins autant que le reste, je me suis mis ces derniers jours à réfléchir à quelles étaient les différentes possibilités de participer, à mon niveau, à cette (un peu surannée) tradition.

Prévoyant un temps de me lancer (temerairement) dans la construction home-made d'objets divers et variés (colliers en pâtes alimentaires, haïkus personnalisés et calligraphiés sur bristol (?), personnages ou monuments en allumettes, que sais-je encore), j'abandonnais rapidement cette (illusoire) entreprise, tant par naturelle inertie (et paresse) que par (réelle) maladresse manuelle.

Au vu de l'imminence de l'événement (?), j'optais donc ce matin pour une descente down-townique principalement orientée vers ces (par bien des côtés étonnants) lieux de consommation courante (que, soit dit en passant, j'affectionne particulièrement, tant est élevé ma naturelle inclinaison pour les objets inutiles à très haut indice de kitsch (qui, après rapide recherche internique, " reflète toutefois le point de vue esthétique d'individus généralement cultivés et occidentaux ", considération très arbitraire, mais bon...)), lieu de consommation courante et populaire, reprends-je donc, où l'on trouve toute sorte d'objets à des prix (et des qualités) défiant toute concurrence.

Ainsi, pour une somme assez ridicule (qui autorisera probablement une autre sortie aquisitionnelle), je m'en revins en mon intérieur domestique avec une multitude d'objets et de choses plus ou moins définies (?) qui ne manqueront pas de susciter perplexité (voire légère inquiétude quant ma santé mentale) aux personnes (toutes adultes) à qui je compte les offrir (à moins que, non sans une légère honte et culpabilité, je décide finalement de les garder pour moi...).

Evitant les objets imposants en plâtre, (bien que j'hésitais quelques instants sur une biche, qui trouverait facilement sa place dans mon lieu cuisinique), j'aquis donc, entre autre:

. Un sac de galets (?) de 1,5 kg.

. Une lampe à ventouse et flottante (pour " créer une ambiance relaxante et tamisée dans votre bain " (?)).

. Une lampe fuchsia détecteur de mouvement ( " le jour, la lampe reste éteinte. La nuit, la lampe s'allume lorsque l'on passe devant "(?)).

. Un câble lumineux de 1,5 m ( " aucune limite (?) à votre créativité ! Fil souple permettant de réaliser n'importe quelle figure. " (?)).

. Un clignoteur (?) (" éviter le branchement dans les locaux tels que la cuisine, la salle de bains ou les pièces humides. " (?)).

. Plusieurs jeux de dés en mousse, de taille considérable (pour jouer au 421 avec des géants ?).

Enfin bref, toutes choses indispensables à l'existence et l'agréabilité de la vie en ce début (déjà un peu avancé) de troisième millénaire...

Monde fascinant.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
que d'objets luminescents !
Publicité