Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
ce que je fais de mes jours (deuxième saison)
Publicité
Archives
6 janvier 2009

la marche du précaire

Hier j'ai mis le (premier) pied dans un processus administratif (prévisiblement long, tortueux, rébarbatif et abscons (?)) censé me permettre de glaner quelques subsides financiers et d'assurer ainsi une survie financière, certes précaire, mais patente. En effet, sans plus aucun revenu conséquent ces derniers mois, pourtant dépensier (contexte oblige), je n'ai, semble-t-il, pas d'autre choix que celui de rejoindre la cohorte des petits (difficilement) survivants au grand prédateur capitaliste ambiant. Ainsi, selon les recommandations d'un proche étant passé par là (et par chez moi, par la même occasion), il me fallut tout d'abord prendre rendez-vous avec une assistante sociale. J'allais donc hier dans la mairie de mon arrondissement, où une préposée fonctionnaire m'indiqua l'adresse d'un bureau de service social dans lequel je pourrais entrer en contact avec des assistantes sociales susceptibles d'établir avec moi le dossier me permettant d'espérer un revenu minimum d'insertion (à quoi exactement ?). Ce matin, constatant en passant une fuite d'eau (suite à un étonnant percement tuyautique (climatique ?) dans les combles au dessus de ma tête), et après un appel solliciteur à une connaissance plombiériste (qui passera peut-être dans la journée...), je me préparais consciencieusement, (les conditions climatiques extérieures se faisant depuis hier plus retorses et virulentes) à un déplacement pedalocomoteur en direction de la niche écologique où s'ébattent les assistantes sociales (?). Là, après un (petit) quart d'heure d'attente dans une salle éponyme déserte, une secrétaire me reçut et m'indiqua la somme des papiers administratifs qu'il va me falloir rassembler pour pouvoir " lancer " le dossier, (dont l'acceptation ou le refus prendra au minimum quatre à six semaines). Demandant alors quelques précisions administratives et fonctionnelles, (le " comment ça fonctionne ? "), la secrétaire, charmantement asiatique quoiqu'un peu âgée, me montra un fascicule informatif, que je ne pourrais toutefois acquérir qu'à la remise de mon dossier... Connaissant mon aptitude naturelle à la gestion et au fonctionnement administratif, (aptitude qui, sur une échelle de zéro à vingt, se trouve inéluctablement cantonnée entre le zéro et le un), force est de constater que je ne suis pas rendu... N'était cette (malencontreuse) fuite d'eau (nécessitant une coupure hydrau-alimentatrice), je boirais volontiers un verre d'eau, avant d'aller m'allonger quelques instants sur l'ensemble sommeillique protecteur.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité